Vous êtes ici : Blog Vents de Mer » Destination Grèce » Les îles Sporades disséminées au cœur de la mer Égée


Les îles Sporades disséminées au cœur de la mer Égée

Le nom des îles Sporades vient de l’adjectif sporas qui signifie disséminé. Ce groupe d’îles porte véritablement bien son nom : en effet, elles ne sont pas concentrées contrairement au groupe des Cyclades qui sont regroupées autour de Délos.

Les îles Sporades séduisent par la diversité de leurs paysages : plages, baies préservées, prairies ou encore forêts.

Ile Skopelos croisiere Vents de Mer

11 îles Sporades et seulement 4 habitées

Sur les 11 îles qui forment les Sporades, seules 4 sont habitées. L’archipel s’étend le long de la péninsule du Pélion : ces deux régions étaient rattachées au temps préhistorique. Situées au nord de la mer Égée, les Sporades sont facilement accessibles depuis Athènes ou Thessalonique.

Pour la petite anecdote, c’est ici qu’a été tourné le film américain Mamma Mia ! avec Meryl Streep et inspiré de la comédie musicale basée sur les chansons d’ABBA.

Depuis le tournage du film, les îles connaissent un fort afflux touristique. Si vous préférez la tranquillité, Vents de Mer vous conseille de visiter l’archipel au printemps ou aux mois de septembre et octobre.

Villages blancs et plages sablonneuses

Le paysage de l’archipel des Sporades est singulier et chaque île possède ses propres caractéristiques. Elles ne ressemblent en rien à leurs voisines. Skiathos, Skopelos et Alonissos sont situées plus au Nord alors que Skyros se trouve près de l’Eubée.

Skiathos est particulièrement prisée des plaisanciers : l’île regroupe en effet une soixantaine de plages, dont Koukounaries qui est considérée comme l’une des plus belles de la mer Égée.

Sporades en Grece

Les ruelles étroites de Chora Skiathos sont à explorer avant un passage par l’un des restaurants du port. Skopelos est une île à la végétation dense : oliviers et arbres fruitiers en tout genre composent son paysage.

Sur cette île, la dégustation de produits locaux  est un immanquable : le tyropita, spécialité au fromage, se déguste dans l’une des tavernes de Chora Skopelos.

Alonissos a su conservé son authenticité avec son village rural aux rues pavées. De nombreux sentiers se prêtent particulièrement bien à la randonnée.

Skyros possède une grande diversité de paysages : plages secrètes, village pittoresque et sentiers de randonnée.

La croisière grecque se poursuit…

Au cours des prochaines semaines, Vents de Mer vous proposera de poursuivre votre escapade grecque avec notamment la découverte de Lavrion et de son port.

Source Photo

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les îles Sporades disséminées au cœur de la mer Égée, 5.0 out of 5 based on 1 rating