Vous êtes ici : Blog Vents de Mer » Autres Destinations » Les Antilles, un vaste archipel de la mer des Caraïbes


Les Antilles, un vaste archipel de la mer des Caraïbes

Immense archipel de la mer des Caraïbes, le territoire des Antilles s’étend de Cuba jusqu’au large du Venezuela. Les Antilles sont l’exemple même du métissage culturel : des populations d’origines africaine, européenne, arabe ou encore hindoue s’y côtoient. Vents de Mer vous invite à la découverte des Antilles.

Croisière aux Antilles avec Vents de Mer

Quelle est l’origine du nom des Antilles ?

Les Antilles tireraient leur nom du terme portugais « ante-ilhas » qui signifie « les îles d’avant ». C’est également un dérivé du mot latin « Antilla » qui fait référence à une île fantôme située à l’ouest de l’Espagne. C’est en 1424 que les Antilles ont fait leur première apparition sur une carte du monde.

C’est en 1516 que l’humaniste Pierre Martyr de Milan attribua ce nom d’île légendaire à l’ensemble des territoires découverts dans le même temps qu’Hispaniola.

Un vaste territoire dans la mer des Caraïbes

Quel territoire fait référence aux Antilles ? Cet archipel fait partie du vaste espace Caraïbe dont les limites géographiques ne sont pas précisément définies. Les frontières des Antilles peuvent également varier selon les acceptations : vous entendrez parfois que l’archipel occupe la totalité des îles tropicales du côté atlantique de l’Amérique ou bien que celui-ci s’étend simplement à l’arc antillais.

Toutefois, on peut distinguer 3 régions au sein de l’archipel. Les Petites Antilles se composent de petites îles volcaniques des îles Vierges jusqu’à la Grenade du sud. Au sein même de cet espace, il est possible de différencier les îles du Vent des îles Sous-le-Vent.

Si vous optez pour une croisière au sein des Grandes Antilles, vous aurez le choix entre plusieurs destinations : Cuba, Jamaïque, Hispaniola et Porto Rico. Enfin, les Caraïbes du Nord désignent les Keys, les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.

Croisière aux Antilles avec Vents de Mer

Quand partir en croisière aux Antilles ?

Pour louer un voilier aux Antilles, Vents de Mer vous conseille de planifier votre départ entre novembre et mai. À cette période, les vents soufflent modérément et offrent une navigation paisible. Les températures y sont également clémentes.

Martinique, Tortola, Bahamas, Cuba, Saint-Martin ou Guadeloupe : vous avez la possibilité de débuter votre croisière aux Antilles dans l’un de ces ports.

Source Photos

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les Antilles, un vaste archipel de la mer des Caraïbes, 5.0 out of 5 based on 1 rating