Vous êtes ici : Blog Vents de Mer » Autres Destinations » La Martinique : ses coutumes et ses sites d’exception


La Martinique : ses coutumes et ses sites d’exception

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique fait partie de ces îles des Petites Antilles qui vous réserve un accueil unique. L’origine de son nom remonterait à l’époque de Christophe Colomb qui fut le premier européen à l’explorer en 1502. À l’origine nommée Madiana par ses habitants Kalinas, son appellation a ensuite évolué et a été largement influencée par la Dominique, île voisine.

La location de voiler aux Antilles est un excellent moyen pour découvrir le charme de la Martinique.

Croisière en Martinique avec Vents de Mer

Des endroits à ne surtout pas manquer

Parmi les sites à ne manquer sous aucun prétexte, Vents de Mer vous recommande vivement de vous arrêter à la presqu’île de Sainte-Anne située à l’extrémité sud-est de la Martinique. La grande anse des Salines dévoile sa mer azur.

Ce site étant largement visité les jours de grande affluence touristique, d’autres plages pourront accueillir les plaisanciers à la recherche d’un coin de tranquillité. Quant aux randonneurs, ils pourront s’adonner à leur activité sur le sentier de la trace des Caps.

La partie sud caraïbe de l’île qui s’étend des Trois-Îlets à Sainte-Luce bénéficie d’un climat ensoleillé. Son littoral alterne entre baies splendides, criques discrètes et villages de pêcheurs. Il fait bon naviguer autour du rocher du Diamant, surnommé ainsi en raison des reflets de ses parois qui évoquent à certains moments une pierre précieuse.

Coucher de soleil aux Trois-Îlets en Guadeloupe

Le b.a.-ba des coutumes martiniquaises

Lorsque vous voyagez en Martinique, il est important de connaître quelques coutumes locales. Par exemple, lorsque l’on est invité, il est toujours préférable de demander aux hôtes ce que l’on peut apporter. En rentrant dans un restaurant ou dans une boutique, il ne faut pas oublier de saluer l’assembler. Par contre, dès midi passé d’une minute, on utilise le terme bonsoir pour se saluer.

Qu’en est-il du climat de la Martinique ?

Affichant une température moyenne annuelle de 25 degrés, la Martinique bénéficie d’un climat tropical en dépit d’une humidité modérée et de la présence des alizés. La saison sèche s’étend de décembre à mai : à cette période, la température moyenne est de 23 degrés. Pendant la saison chaude de juin à novembre, elle atteint 27 degrés. Attention aux pluies : en plus d’être soudaines, elles peuvent s’avérer violentes.

Source Photos

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
La Martinique : ses coutumes et ses sites d’exception, 5.0 out of 5 based on 1 rating