Vous êtes ici : Blog Vents de Mer » Actualités » Les fêtes nationales en Grèce, en Turquie et à Cuba


Les fêtes nationales en Grèce, en Turquie et à Cuba

Si la fête nationale est célébrée le 14 juillet en France, il en est tout autrement dans d’autres régions du monde. Après avoir découvert les coutumes italiennes et espagnoles, Vents de Mer vous emmène en Turquie, en Grèce et à Cuba afin de mieux comprendre les coutumes de ces pays.

Fête nationale de l'indépendance grecque

La fête nationale de l’indépendance grecque

Célébrée le 25 mars, la fête nationale de l’Indépendance grecque symbolise le déclenchement de l’insurrection du pays et de sa révolte contre l’Empire ottoman. Tout le pays se souleva contre l’occupant turc mais l’indépendance ne fut véritablement obtenue qu’en juillet 1832. Le 25 mars célèbre également une fête religieuse de tradition grecque : l’Annonciation.

Les grandes villes grecques organisent pour l’occasion des expositions historiques et culturelles. Des parades d’enfants ont lieu dans quelques villes et Athènes accueille un défilé militaire. Les écoles en profitent pour commémorer l’événement en jouant des pièces de théâtre, en chantant et en récitant des poèmes.

Croisière à Cuba avec Vents de Mer

Qu’est-ce que célèbre la fête nationale de Cuba ?

Le 26 juillet 1953, Fidel Castro a lancé l’assaut sur la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba. Aidés par les guerillos du mouvement révolutionnaire cubain, ils ont mis fin à la dictature de Bastista. Même si cette attaque fut un échec, elle symbolise tout de même le début de la révolution.

À noter que Fidel Castro fut également épaulé par un personnage très célèbre : le Che. À Cuba, le mois de juillet est aussi l’occasion de fêter de carnaval de Santiago de Cuba.

croisiere-ventsdemer-turquie2

La Turquie et sa fête nationale

C’est le 29 octobre que la Turquie célèbre sa fête nationale. La proclamation de la République turque en 1923 est commémorée dans tout le pays. À l’époque Mustafa Kemal fut élu premier président de la République de Turquie.

Aujourd’hui, des feux d’artifice et des parades militaires sont organisés. De nombreuses visites officielles au mausolée d’Atatürk sont également proposées et les écoliers se retrouvent lors de lectures de poèmes.

Envie de prendre part à ces célébrations nationales ? Vents de Mer propose des croisières en Grèce, en Turquie et à Cuba toute l’année.

Source Photos

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les fêtes nationales en Grèce, en Turquie et à Cuba, 5.0 out of 5 based on 1 rating