Vous êtes ici : Blog Vents de Mer » Actualités » La Coupe de l’America, la plus grande course nautique au monde


La Coupe de l’America, la plus grande course nautique au monde

La Coupe de l’America, dont la première édition a eu lieu en 1851, représente le plus ancien trophée sportif encore organisé aujourd’hui. En effet, The Boat Race, la course d’aviron annuelle entre les universités de Cambridge et d’Oxford sur les bords de la Tamise à Londres, a été lancée en 1829 mais ne distribue aucun trophée au vainqueur.

L’America’s Cup oppose le defender, c’est-à-dire le tenant du titre, au challenger, à savoir le vainqueur de la Coupe Louis-Vuitton, qui a remporté les régates de sélection. Les régates se disputent sur des catamarans de 72 pieds et au meilleur des 17 manches. Le défi gagnant est donc le premier à atteindre 9 victoires et remporte l’Aiguière d’argent.

Coupe de l'America

Coupe de l’America

America’s Cup 2013 : le plus grand come-back de l’histoire du sport

La 34ème Coupe de l’America s’est déroulée cette année du 7 au 25 septembre 2013 dans la baie de San Francisco. Les deux bateaux opposés en finale étaient Oracle Team USA (États-Unis) et  Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande).

Le défi américain, qui était mené 8-1 par le challenger kiwi après 9 régates, se trouvait donc au bord d’une humiliante défaite ! C’est alors que le miracle a eu lieu. Obligés de défendre son titre à chaque nouvelle régate, Oracle va en remporter les 8 suivantes pour décrocher le titre suprême des courses nautiques.

Au final, le team USA glane l’Aiguière d’argent 9 régates à 8 (et même 11 à 8 si l’on compte la sanction de deux régates infligée aux Américains  pour cause de triche).

Rendez-vous pour la 35ème édition de la Coupe de l’America

La coutume veut que le bateau vainqueur du trophée accueille l’édition suivante dans son pays d’origine. C’est donc à nouveau aux États-Unis que des millions de spectateurs et téléspectateurs pourront admirer ces catamarans lors de la prochaine édition de l’America’s Cup, où l’équipage d’Oracle rencontrera le vainqueur de la prochaine Coupe Louis-Vuitton.

Coupe de l'America en Espagne

Coupe de l’America en Espagne

Il n’y pas de périodicité obligatoire (tous les 3 ou 4 ans en général) pour la Coupe de l’America. Sachant que c’est le defender qui fixe les règles de la compétition nautique, des questions se posent quant à l’organisation de la 35ème édition : date des régates, lieu de la course (la baie de San Francisco tient la corde), taille des bateaux multicoques (vers un retour des monocoques ?) et conditions de report (pour un vent supérieur à 23 nœuds actuellement).

À noter que le Hamilton Island Yacht Club a d’ores et déjà annoncé sa participation aux régates de sélection. Le retour de l’Australie au sein de la grand-messe mondiale du nautisme se fera en tant que challenger de référence.

SI vous êtes amateur de course nautique, n’hésitez pas à louer des voiliers Bénéteau !

Source photo

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
La Coupe de l’America, la plus grande course nautique au monde, 5.0 out of 5 based on 1 rating