Vous êtes ici : Blog Vents de Mer » Actualités » La fête nationale vue d’ailleurs avec Vents de Mer !


La fête nationale vue d’ailleurs avec Vents de Mer !

Grand défilé militaire sur les Champs-Élysées, feux d’artifice et bals populaires : voici le traditionnel tableau de la fête nationale de France célébrée le 14 juillet. Ce jour commémore la prise de la Bastille de 1789 et un événement moins connu du grand public : la fête de la Fédération de 1790.

Comment se déroule les fêtes nationales chez nos voisins européens ? Vents de Mer vous livre un panorama des festivités italiennes, espagnoles.

La Festa della Repubblica Italiana

La fête nationale italienne célèbre la création de la République Italienne du 2 juin 1946. C’est à cette date et au lendemain de la guerre que les Italiens ont dû décider de la nouvelle forme de leur gouvernement et choisir entre monarchie et république.

Festa Repubblica en Italie

Consacrée comme fête nationale en 1948 puis abrogée en 1977, elle fut véritablement instituée en 2000 par le Président de la République de l’époque, Carlo Azeglio Ciampi.

À Rome, on dépose une couronne de laurier à l’Autel de la Patrie et une parade militaire est organisée. Dans toute l’Italie, on rend hommahe aux forces armées.

La fiesta nacional de España o Día de la Hispanidad

La fête nationale d’Espagne ou Jour de l’hispanité est célébré en Espagne et par définition dans tous les territoires où l’on parle espagnol. Elle est donc partagée par tous les pays hispanophones.

Le 12 octobre célèbre la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 et la rencontre de deux peuples.

La fiesta nacional de España

Cette fête est l’une des plus célébrées en Espagne. De nombreux musées et lieux touristiques proposent ce jour des activités gratuites. Comme en France, le traditionnel défilé militaire en présence du roi d’Espagne et de sa famille est organisé. Cette année, Felipe VI y assistera pour la première fois en tant que nouveau roi d’Espagne, après les 39 ans de règne de Juan Carlos.

Envie de vous plonger dans cette effervescence ?

Pour vivre ces fêtes nationales en grandeur nature, Vents de Mer vous propose des départs en croisière toute l’année. L’équipe de l’agence de location de bateaux vous conseille même des itinéraires personnalisés.

Source photo

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
La fête nationale vue d’ailleurs avec Vents de Mer !, 5.0 out of 5 based on 2 ratings